|
Vincent Wagner |
Né en 1971, Vincent Wagner a très tôt la passion du dessin narratif. Petit, il dessine de nombreuses BD avant d'entrer à l'Atelier d'Illustration de l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, sous la houlette de Claude Lapointe. Il y découvre les plaisirs de l'illustration jeunesse, du dessin de presse, et expérimente les histoires sans parole.
En 1993 et 1994, pendant la guerre en ex-Yougoslavie, Vincent Wagner réalise des caricatures de presse pour la revue franco-yougoslave Sveza qui publie des articles d'étudiants croates, serbes et bosniaques. Il réalise dans la foulée un premier album pour l'UNICEF. Il touche un peu à tout pendant quelques années, avant de décider en 2002 de se consacrer pleinement à l'illustration et la BD.
Dessinateur éclectique, Vincent Wagner s'ouvre à de nombreuses expériences graphiques et réalise ainsi des albums pour les tout petits, les adolescents ou les adultes. Il développe des histoires sans parole entièrement en ombres chinoises.
Lauréat du prix Libbylit 2008 du Meilleur Album pour sa BD Trois bons amis (Bayard Jeunesse), il collabore pendant une dizaine d'années avec le scénariste Roger Seiter, puis avec Pierre Boisserie et Didier Convard. Il co-fonde, avec Johannes roussel et Ariana Remy, l'école Alsace Image, classe préparatoire aux écoles supérieures d'art à Sélestat.
Vincent Wagner est également l’auteur d’une saga nordique en 2 tomes (Mosquito). En 2022 paraît Snaergard, puis en 2024, Nordlys.
Son actu' : Nordlys - Tome 2