L'association |
Abracadabulles est une association loi 1901, créée en 2000. Elle est constituée d'une trentaine de membres bénévoles qui donnent de leur temps pour que vive l'association et permettre de profiter chaque année d'un festival et d'animations de qualité.
Ainsi, ils donnent l'occasion à passionnés et curieux, dessinateurs et professionnels, de se retrouver le temps d'un week-end pour partager et échanger sur la bande dessinée, longtemps considérée comme un art mineur mais désormais reconnue comme le 9e art.
L'association est fière d'avoir deux parrains de choix, Christian Paty et Crisse.
Un peu d'histoire |
L'association Abracadabulles est née en 2000 de la passion commune pour la bande dessinée de ses fondateurs Serge Perrotin, amateur de science-fiction et scénariste de BD, et Gaël Séjourné, dessinateur. L'objectif était de créer un festival par des auteurs de BD, pour des auteurs de BD, sans oublier la convivialité et les échanges avec le public.
Le premier festival, dont l'affiche a été dessinée par Gaël Séjourné, aura donc lieu le 1er juillet 2000. Date historique s'il en est ! Si elle marque le début de la merveilleuse aventure Abracadabulles, elle marque aussi le départ de la course à voile en solitaire, la Golden Globe Race GGR.
Sur l’affiche collector apparaissent tous les noms des auteurs de cette première édition : Crisse (devenu parrain du festival avec Christian Paty), Liberge, Mitric, Guérineau, Gaudin, Juszezak, Séjourné, Perrotin, Supiot, Martin, Denys, Bucquet et Peynet. La plupart sont des enfants du pays, de naissance ou d'adoption.
23 ans plus tard, le festival est toujours là. Le club des 13 d'origine est lui aussi en partie présent, rejoint par 22 autres auteurs qui dédicaceront sur le festival, qui a gagné en taille et en notoriété, au fil des années.
Pour cette 22e édition, ils seront donc 35 auteurs venus d'horizons différents, aux inspirations aussi variées que leurs histoires et leurs passions.
Le dessein des organisateurs du festival est de promouvoir les jeunes artistes. Le prix Jeune Talent a donc été créé afin de récompenser et encourager de jeunes dessinateurs, de tous horizons. Depuis 2002, le concours est réservé à des auteurs n'ayant pas créé plus de 3 albums. L'originalité du concours est que le vainqueur aura l'honneur de dessiner l'affiche et l'ex-libris des 2 éditions suivantes du festival.
Abracadabulles s'inscrit dans l'air du temps et ouvre ses portes depuis 2019 à l'univers du manga. Ils seront 8 cette année, venus de France, d'Italie et d'Allemagne.
Abracadabulles a connu 3 présidents depuis sa création : René Nicolas, le premier d'entre eux. Yannick Lucas lui succède, puis c'est au tour de Marc-André Durand, encore président aujourd'hui.
Dans le même temps, Claude Durand assure les fonctions de directeur du conseil d'administration de l'association. Caroline Roucher lui succède, puis Wilfrid Delarue.
René Nicolas, Marc-André Durand et Claude Durand étaient tous les 3 réunis le temps d'une photo souvenir en octobre 2023.
Evolution du logo au fil des années |
La mascotte d'Abracadabulles est une petite sorcière espiègle. En 2001, elle porte fièrement un stylo, dont elle se servira ensuite, au gré de ses nouvelles représentations, pour voler à la manière d'un balai.
Les deux premières mascottes ont été dessinées par Polpino, puis elle est réarrangée par Wilfrid Delarue, membre de l'association.
La nouvelle mascotte est en cours de création par Christian Paty, parrain de l'association.
Les membres du bureau |
Le bureau de l'association Abracadabulles, loi 1901, est composé de 6 membres :
- Marc-André Durand, président,
- Wilfrid Delarue, vice-président,
- Aude Dirr-Lambert, trésorière,
- Aurélia Peretti, trésorière adjointe,
- Jean-Marc Brochot, secrétaire,
- Vanessa Lamouret, secrétaire adjointe.
Membres ayant une fonction particulière au sein de l'association :
- Aurélia Peretti, restauration déjeuners et dîners
- Julie Bureau, relations interventions scolaires, impressions, contact mission locale, structures handicap, financement, Facebook,
- Claude Durand, communication et contact ville,
- Emmanuelle Toussaint, bar et paniers garnis auteurs,
- Nicolas Padiou, navette,
- Wilfrid Delarue, visuels et direction artistique,
- Jean-Charles Pailler, contact radios et TV Vendée,
- Yannick Raineteau, archiviste magasinier,
- Vanessa Lamouret, site internet,
- Yvonnick Douteau, communication forum / site BD,
- Sébastien Dirr, contact animation et lien interviews,
- Alexiane Jeanne, expositions et décoration de la salle,
- Paul Lamouret, Instagram.
Devenir adhérent ou bénévole |
L'association Abracadabulles est constituée d'une trentaine de membres bénévoles qui donnent de leur temps pour que vive l'association et pour vous permettre de profiter chaque année d'un festival de qualité. Ainsi, ils permettent à passionnés, dessinateurs et professionnels de se retrouver le temps d'un week-end pour partager et échanger sur la bande dessinée, longtemps considérée comme un art mineur mais désormais reconnue comme le 9e art.
Les idées se partagent pour que la passion se propage, alors n'hésitez pas à nous rejoindre.
L'adhésion à l'association coûte 10 € pour une année. L'ex-libris et l'affiche de l'année de votre adhésion vous seront offertes.
Vous pouvez également faire un don à l’association, ce qui pourra nous permettre de poursuivre l’organisation de nos événements sans but lucratif, et les laisser ainsi ouverts et gratuits pour tous. Le montant de votre don est libre et permet de défiscaliser jusqu’à 66 % de la somme versée (une attestation vous sera transmise pour tout don).
Si vous avez un peu, voire beaucoup, de temps à donner et l'envie de vous investir dans la vie associative, vous pouvez également devenir bénévole et rejoindre les passionnés qui font vivre Abracadabulles tout au long de l'année, sur place ou à distance.
Devenir mécène |
Le mécénat dans une association loi 1901 permet d'augmenter les ressources et les activités non-lucratives de la structure, sans aucune contrepartie de la part du bénéficiaire. Il constitue donc une solution de financement au moyen de dons offerts aux structures associatives qui en font la demande.
Devenir mécène vous permet ainsi d'aider l'association Abracadabulles à organiser son festival de BD annuel, ainsi que divers événements tout au long de l'année, notamment au sein des établissements scolaires de la région. Les dons peuvent être numéraires, matériels ou en compétences.
Devenir mécène permet de bénéficier d'une réduction des impôts sur les sociétés à hauteur de 60 % du montant des sommes versées.
Le don peut prendre l'une des 3 formes suivantes :
- numéraire : l'entreprise effectue un don en argent, de manière ponctuelle ou répétée,
- en nature : l'entreprise fait don d'un bien mobilier (ex : nourriture, ordinateurs) ou immobilier (ex : local),
- compétence : l'entreprise réalise une prestation de service ou met son personnel à disposition de l'association.
En tant que mécène, vous êtes également informé régulièrement des actions et événements que nous organisons tout au long de l'année, et vous bénéficiez d’un accès privilégié : invitations aux salons, vernissages d’expositions, expo-vente de dessins originaux, dédicaces d’auteurs … L’impact d’une démarche de mécénat peut être extrêmement fort sur la relation entreprise/salariés, ainsi que pour les actions de relations publiques. Ces contreparties ne peuvent dépasser 25 % du montant du don.