Laurent Segal |
Auteur, réalisateur et producteur, Laurent Segal est né le 20 Septembre 1968 à Annecy Le Vieux.
Dès 1985, il se passionne pour le cinéma, en produisant et réalisant ses premiers courts-métrages de fiction : Le bandeau noir et Kanari. En 1990, il effectue son service militaire au sein de l’Établissement Cinématographique et Photographique des Armées, pour lequel il réalisera de nombreux films, dont son premier documentaire 52’ Le front oublié (1995).
En 1993, il crée la société de productions Kanari Films. Dans un premier temps, il continue à produire et réaliser ses propres projets de courts-métrages et se lance dans le développement et l’écriture de projets de longs-métrages de fiction, dont l’un consacré au maquis de Glières.
Il se spécialise ensuite dans le documentaire de création en produisant Les sons Devouassoud (1997), Oliway, Olivier en chinois (2000) et en réalisant Chez Ali (2001), tout en continuant de tourner quelques films institutionnels ainsi que des clips vidéo, notamment pour le groupe sénégalais Touré Kunda ou le musicien malgache Justin Vali.
En 2002, pour la société Doc en Stock, il réalise L’essentiel est de participer (52’), qui sera diffusé sur Arte, puis lance avec Kanari Films et la chaîne Voyage, la série documentaire Lucarnes (9x26’), dont il réalise le premier épisode en 2003.
À partir de 2006, Laurent Segal se consacre exclusivement au développement de Kanari Films et à son rôle de producteur, avec notamment le long-métrage Largo (2008), premier film consacré à la création BD, qui bénéficiera d’une petite sortie en salles et sera diffusé sur Canal +. S’ensuivront, réalisés par Avril Tembouret et Vincent Marie, plusieurs autres films sur le 9e Art en compagnie d’auteurs aussi différents et majuscules que Laurent Vicomte, Jean-Claude Mézières, Jacques Tardi, François Boucq, Jacques Ferrandez, Étienne Davodeau …
En parallèle, pendant ces dix dernières années, il produit une soixantaine d’autres documentaires aux thématiques sociétales, historiques, culturelles ou sportives, en collaboration avec la plupart des diffuseurs français, avec des succès reconnus tels que François Gabart, coureur au large (2013) coproduit avec Canal + Sport, Là où poussent les coquelicots (2016) avec France Télévision, ou bien encore Les mots de la cité (2019), sélection officielle FIPADOC 2020, et diffusé sur France 2. En 2024 sort La disparition des lucioles, nouveau documentaire consacré au 9e Art, coproduit avec France Télévision qui, une fois encore, obtient un franc succès à l’occasion du mois du documentaire.