|
Erik Juszezack |
Scénariste et dessinateur de bande dessinée autodidacte, Erik Juszezack naît en janvier 1959 à Douala, où il passe son enfance avec sa mère. Ils arrivent en France en 1970, puis il monte à Paris en 1981 après avoir terminé ses études. En 1986, sa carrière débute dans l'illustration de Livres dont vous êtes le héros, et des romans Indiana Jones Jr et Les conquérants de l'impossible, chez Hachette.
Son 1er album de bande dessinée paraît en 1988 chez Glénat. Les Crocs d'ébène est une histoire écrite par G.E. Ranne, et dont le lecteur est le héros. Suivront Les Héritiers (Éditions Vent d'Ouest), et Oki, souvenirs d'une jeune fille au pair (Glénat).
En 2003, Erik Juszezack scénarise Le Méridien des brumes, une histoire steampunk dessinée par Antonio Parras. Il revient au dessin pour Narvalo, Pandora Box (tome 5), Dantès, Un pape de l'histoire ... En 2024, il publie le tome 1 de la série Erectus, aux éditions Philéas, d'après l'oeuvre de Xavier Müller.
En 2025, Erik Juszezack participe à l'album Les Sables d'Olonne, qui retrace l'histoire de cette ville maritime, du néolithique au Vendée Globe. Il travaille actuellement sur le tome 5 de la série Dantès.
Son actu'
Les Sables d'Olonne
Erectus - Tome 1