|
Cécile |
Cécile Brosseau, connue sous son seul prénom pour pseudonyme, est née en juin 1975 à Saint Nazaire. Elle passe son adolescence en Vendée, où elle intègre une filière littéraire - option arts plastiques. Elle quitte le lycée avant de passer son bac pour se consacrer au dessin.
Dessinatrice autodidacte, Cécile illustre les textes de sa soeur. En 1997, le rédacteur en chef du journal Ouest France lui demande d'illustrer quelques articles locaux. Elle vit alors aux Sables d'Olonne, où Serge Perrotin la contacte après qu'elle a exposé ses dessins. Il la présente au réseau BD du secteur, dont Crisse, qui suit ses travaux et l'encourage dès 2000. Ainsi, en 2005, elle lance son premier projet personnel complet, Cédille, aux éditions Clair de Lune, puis chez Le Lombard pour un deuxième cycle de 3 albums supplémentaires. En 2009 et 2010, 3 albums d'adaptation d'Arthur et les minimoys de Luc Besson sortent chez Glénat, sur un scénario de Christophe Lemoine. Elle collabore de nouveau avec ce dernier en 2012 pour l'album Clara (Le Lombard).
En 2015, elle rencontre Christophe Cazenove avec lequel elle commence à collaborer jusqu'à aujourd'hui. Ensemble, ils publient Le livre de Piik (Bamboo), puis à partir de 2017, la série Les amies de papier. En 2022, ils commencent la série Amy pour la vie, dont le 3e tome sort en 2024. Fin 2024 sort Coboye chez Delcourt, un album tendre et poétique dans lequel Cécile raconte ses souvenirs d'enfance à travers des saynètes, et pour lequel elle est dessinatrice, scénariste et coloriste.
En 2025, Cécile participe à l'album Les Sables d'Olonne, qui retrace l'histoire de cette ville maritime, du néolithique au Vendée Globe. En septembre paraîtra chez Delcourt son dernier projet, Automne, avec Lionel Marty.
Son actu'
Les Sables d'Olonne
Coboye
Automne (sept. 2025)