|
Jean-Claude Mézières |
Jean-Claude Mézières est né en 1938 à Paris. Il grandit à Saint-Mandé, où il rencontre Pierre Christin en 1944, alors qu'ils se cachent des bombardements allemands. Une amitié naît entre les 2 garçons, qui se découvrent vite une passion commune pour la science fiction et la bande dessinée. Cette amitié durera toute leur vie personnelle et artistique.
En octobre 1955, Mézières publie sa première bande dessinée. Il s'agit d'un western, dont l'histoire, intitulée Bill le shériff, paraît dans l'hebdomadaire Coeurs vaillants édité par le groupe Fleurus.
En 1967, pour le journal Pilote, Jean-Claude Mézières et Pierre Christin créent les personnages de Valérian et Laureline, dans une histoire de science-fiction dont ils n'avaient pas imaginé la longévité. La collection compte en effet 29 aventures des deux agents spatio-temporels de Galaxity, publiées en 22 albums. Si Valérian est son unique série dessinée, Mézières aime varier les expériences. En 1987, toujours en compagnie de Christin, il réalise Lady Polaris (réédité chez Casterman en 2008), un reportage en forme de documentaire/fiction sur les ports de l'Europe. En 1991, ils rédigent l'encyclopédie Les Habitants du ciel, qui répertorie toutes les créatures fantastiques rencontrées par Valérian et Laureline dans leurs aventures cosmiques.
S'il est l'homme d'une seule série, à l'instar de Morris et de son Lucky Luke, Jean-Claude Mézières a publié des bandes dessinées dans plusieurs magazines spécialisés, de Métal Hurlant à Fluide glacial, ainsi que des illustrations dans la presse généraliste, des affiches pour des festivals ou des sérigraphies. Passionné de photographie, il a également donné des cours de BD au début des années 70. Parmi ses étudiants, on retrouve André Juillard, Régis Loisel ou Serge Le Tendre. Il a contribué à la conception de plusieurs films pour la télévision et le cinéma. Ainsi, il est sollicité en 1992 par Luc Besson pour créer les décors futuristes du Cinquième Élément. Mézières apportera sa touche personnelle au film avec notamment les taxis volants que Valérian utilisait auparavant dans les Cercles du pouvoir (1994) !
En 2000, Mézières est sollicité par les Terres Australes et Antartiques Francaises (TAAF) pour réaliser une plaquette de 4 timbres sur le thème des TAAF. Quatres autres plaquettes seront publiées les années suivantes et lui permettront d’embarquer pendant un mois sur le navire « Marion Dufresne » dans une rotation vers les îles australes de l’Océan Indien.
Pour Lille 2004, Mézières réalise un gigantesque décor d’astroport au cœur de la ville, le fameux Chemin des Étoiles. Le début du cycle final des aventures de Valerian et Laureline débute avec Au Bord du Grand Rien la même année. Le ComicCon 2006 de San Diego USA décerne un Inkpot Award à Mézières et en 2010 paraît l’ultime album des aventures de Valérian et Laureline : L’OuvreTemps. Les héros y retrouvent enfin Galaxity … et ce qui s’en suit.
En septembre 2021, les éditions Dargaud lui rendent hommage avec L'Art de Mézières, un livre illustré qui passe en revue son parcours de dessinateur, depuis ses dessins d'enfance inédits jusqu'à ses réalisations les plus récentes. Un bilan graphique que Jean-Claude Mézières, dans le dossier adressé à la presse, résumait d'une pirouette tristement prémonitoire : « On fait le ménage et on s'en va ! Il s'agit bien évidemment de mon ultime livre. À 83 ans, il vaut mieux fermer la porte et se retirer sans faire trop de bruit ... ». Il s'est éteint le 23 janvier 2022.
Valérian et Laureline
L'art de Mézières