|
Gilles Mezzomo |
Né en 1958, Gilles Mezzomo a longtemps travaillé pour la SNCF et occupé ses loisirs à dessiner. S'il ne nourrit pas de passion particulière pour l'entreprise ferroviaire qui l'employait, il adore les histoires qui se déroulent dans un train et place au sommet de son Panthéon personnel le film Transamerica Express. Lorsqu'il soumet ses planches, résultat de longues années de travail, à la rédaction de Spirou en 1991, il est loin de penser qu'il retiendra aussitôt l'attention des éditeurs. Ceux-ci l'incitent à faire ses débuts en assurant la reprise de Le Roi vert, l'adaptation en BD du roman éponyme de Paul-Loup Sulitzer, interrompue par le décès de son premier illustrateur, Jacques Armand.
Il prend une année sabbatique et dessine d'arrache-main avec un enthousiasme d'enfant. Quatre volumes se succéderont avec une évolution graphique de plus en plus nette. En 1995, Denis Lapière lui propose de dessiner une nouvelle série, Luka. Le premier volume, "C'est toujours une histoire de femme", paraît en 1996 dans la collection Repérages.
Admirateur du Blueberry de Giraud , qui a bercé son enfance et lui a donné envie d'être dessinateur de BD, Mezzomo voue une admiration certaine à Hergé. Féru de télévision et de vélo, ce dessinateur un peu secret vit dans l'est de la France, où il entraîne le mercredi une équipe poussin de ... football.
Son actu' : Hacendado (L'honneur et le sang)