|
Benjamin Benéteau |
Benjamin Benéteau naît à La Roche-sur-Yon mais passe son enfance et son adolescence à Tahiti, en Polynésie Française, avant de rejoindre la Belgique pour intégrer l'Ecole Saint-Luc en option BD.
En 2005, fraîchement diplômé, il peaufine un premier projet de BD autour de la Coupe de l'America, avec François Troukens au scénario. Dans le même temps, Mathieu Reynès fait appel à lui pour les décors du thriller Alter Ego. Il collabore alors pour la 1ère fois avec Denis Lapière, scénariste qu'il retrouve en 2012 pour la Nouvelle Saison de Michel Vaillant, avec la mission de créer le design des nouvelles Vaillante et les nouveaux décors. Après 6 albums de Michel Vaillant dessinés en duo avec Marc Bourgne (personnages), Benjamin dessine seul l'entièreté du tome 7, Macao. À partir du tome 8, 13 jours, il dessine les personnages et les voitures (Vincent Dutreuil aux storyboards et décors).
Parallèlement, il dessine en 2021, chez Le Lombard, Renault - les mains noires, une riche biographie du constructeur Louis Renault (Antoine Lapasset au scénario et couleurs).
Il revient sur la série Michel Vaillant avec Marc Bourgne le temps d'un album en 2023, La cible, à l'occasion des 100 ans des 24 heures du Mans et de la naissance de Jean Graton.
Son actu' : Michel Vaillant (La cible)