Site internet créé par Gladys DAVID et Marion DEMERY dans le cadre d'un partenariat avec l'Université de Nantes.

Renaud

Renaud est né à Mouscron le 28 novembre 1936. Il étudie le dessin et la lithographie à l’Institut Saint-Luc de Tournai. Il dessine une série d’histoire pour les éditions Arédit/Artima.

Renaud collabore ensuite à des périodiques de bande dessinée : Le Journal de Spirou (Aymone entre 1975 et 1977, Myrtille, Vidpoche et Cabochar en 1978) puis Tintin, où le rédacteur en chef Jean-Luc Vernal écrit pour lui Brelan de dames en 1980 Après ces aventures d’espionnage inspirées de la série télévisée Drôles de dames, il renoue avec la bande dessinée pour enfants dans Platon, Torloche et Coquinette en 19833. Son association avec Jean Dufaux, commencée avec Brelan de dames, se poursuit avec la série Jessica Blandy. Cette peinture de l’Amérique des années 1980, influencée par Bret Easton Ellis et le cinéma des frères Coen, va rencontrer le succès et populariser le duo. Ils travailleront de nouveau ensemble pour Les Enfants de la salamandre, Santiag et, dans les années 2000, Vénus H, ainsi que « la route Jessica » une spin off de la série principale.

Il réalise ensuite une suite de 3 albums « Crotales », et « d’encre et de sang », une histoire en 2 tomes se déroulant dans un Bruxelles sous l’occupation.

En 2014, il reprend « Harry Dickson », dans un style ligne claire, avec au scénario Christian Vanderhaeghe, collaboration qui prend fin en 2018 suite à l’arrêt de la série.

En 2018, Il décide alors de se lancer pour la première fois dans le scénario, en réalisant un one-shot « les crabes », polar érotique se déroulant aux États-Unis dans les années 90.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now