Site internet créé par Gladys DAVID et Marion DEMERY dans le cadre d'un partenariat avec l'Université de Nantes.

Chanouga

  • Facebook

CHANOUGA, de son vrai nom, Hubert Campigli, est né et vit à Marseille où, après sa formation à l’École des Beaux-Arts, il travaille depuis plusieurs années comme graphiste illustrateur free-lance.


Dès l’enfance, il nourrit une passion pour la mer et la bande dessinée. En 2009, sa rencontre avec l’éditeur genevois Pierre Paquet lui donne l’opportunité de se lancer dans l’aventure de l’écriture.


Son premier album De Profundis, publié en 2011, est récompensé par le Crayon d’Or du Festival de Brignais, le Prix du Public France 3 et le Prix Espoir du 36e festival de Chambéry.


Grand amateur d’Histoire et de patrimoine maritimes, Chanouga découvre par hasard l’édifiante aventure de Narcisse Pelletier, et le destin hors du commun de ce mousse du XIXe siècle devient le thème de sa trilogie Narcisse.


Le tome 1, Mémoire d’outre-monde, publié en 2014 a été nommé pour le Prix des Collégiens du Festival International d’Angoulême 2015.


Invité du Salon Étonnants voyageurs de Saint-Malo en 2015, Chanouga présente Narcisse dans le cadre de l’exposition Aventures maritimes.


Le deuxième tome, Terra Nullius, parenthèse australienne de son jeune héros abandonné en terre aborigène, paraît la même année, l’album a été nommé pour le Prix Historia 2016 et a reçu le prix Bulles de Mer 2017 lors du Salon du Livre de Mer de l’Île de Noirmoutier.


Vents contraires, le dernier volet de la trilogie Narcisse, raconte la “troisième vie” du naufragé vendéen, celle d’un homme blanc arraché à sa famille d’adoption aborigène, avec laquelle il a vécu dix-sept années. C’est le récit de son retour à la civilisation, dans l’ambiance du colonialisme triomphant d’une France où il sera à jamais le Blanc qui a commis l’impardonnable : abandonner sa culture et sa religion, pour devenir sauvage (Prix d’honneur au festival BD de Décines).


Ce travail de création et d’écriture autour de Narcisse Pelletier a donné lieu à un événement culturel accompagné d’une exposition au Musée national de la Marine à Toulon sous le titre Chanouga et l’Aborigène blanc - de l’Histoire à la bande dessinée, l’édifiant destin de Narcisse Pelletier (1844 / 1894), du 1er juillet 2017 au 30 juin 2018.

 

Le 14 décembre 2018, Chanouga reçoit le prix de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille (classe des Beaux-Arts) pour sa trilogie Narcisse.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now