Site internet créé par Gladys DAVID et Marion DEMERY dans le cadre d'un partenariat avec l'Université de Nantes.

Bruno Bertin

Bruno BERTIN est nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par le Conseil de l’ordre des Arts et des Lettres et du Ministère de la Culture depuis mars 2018. Officialisation en octobre par la Ville de Rennes sous le haut parrainage de l'auteur Jean-Louis Pesch dessinateur depuis 1956 de la série Sylvain et Sylvette...

Auteur bd breton, né à Fougères en 1963 près de Rennes en Ille-et-Vilaine

Il suit une formation exécutant/maquettiste en publicité et rentre dans l'agence Havas Conseil dès 1988.

Créateur du salon de l'innovation et de l'invention du Grand Ouest ICAR à Fougères, Il instaure avec ses complices, de 1988 à 1998, et cela à titre bénévole un lieu de promotion et de valorisation des créateurs. Tous les plus grands centres de recherches ainsi que de nombreuses institutions publiques et privées (le CCETT, le CNET , le Centre Aérospatiale, l'INPI, l'ANVAR, ...) ont donné leur confiance à cette initiative qui reçut en 1991 le « POUCE D'OR » de l'économie et du tourisme du Pays de Fougères, et, en 1997, le prix de l'initiative avec mention par la fondation d’entreprise du crédit coopératif.

Passionné d'histoire et d'architecture, il réalise son premier ouvrage en 1990, une aventure jeunesse qui se passe dans sa ville natale « Fougères ». Après son premier méfait, il décide, "pour le plus grand bien de ses lecteurs", de continuer...

Il crée alors en 1990 une maison d'édition de BD (Les Editions P'tit Louis, l'une des très rares maisons d'édition de BD en Bretagne) et ouvre ainsi ses portes à de jeunes et moins jeunes auteurs suite au succès de sa série Vick et Vicky.

De 2000 à 2002, Il réalise toujours bénévolement pour le compte du Conseil Culturel de Bretagne "le premier annuaire des auteurs BD, dessinateurs, scénaristes et coloristes" qui habitent en Bretagne, puis un site Internet pour leur valorisation et leur promotion.

La série  BD Vick et Vicky comprend aujourd'hui 23 tomes + la trilogie « Les sorcières de Brocéliande » qui a été traduite en Breton et a reçu en février 2005 le prix de la meilleure BD en langue bretonne + « les disparus de l'Ile aux Moines ».

Il réalise des interventions dans les écoles et bibliothèques.

Ses ouvrages sont reconnus par plusieurs inspections académiques et ils sont régulièrement choisis dans le cadre des défis lecture dans les collèges de France.

« Vick et Vicky » sont les invités d'honneur de plusieurs salons du livre et de la bande dessinée tels que : salon de la BD de la Baule, salon de la BD d'Amboise, salon de la BD de Châteaubourg, le salon de Montaigu...

Ces personnages existent sous différentes formes de produits dérivés comme des figurines. Certaines aventures sont adaptées en roman.

Bruno est publié dans plusieurs maison d'édition.

A l'occasion des quinze ans de cette série, plus d'une centaine d'auteurs connus et reconnus rendent hommage à ses héros et les Editions, avec leurs nombreux partenaires comme les Sauveteurs en Mer, ont offert à Rennes 3 séances de spectacles de cirque avec le Bing Bang Circus.

Pour les 20 ans c'est le stade de Rennes (Roazhon Park) qui rend hommage à Vick et Vicky en donnant par son auteur le coup d'envoi Rennes et Valenciennes dans le cadre aussi dans le cadre des 20 ans de ligue 1.

Vick et Vicky sont à l'honneur par les sauveteurs en Mer (La S.N.S.M) et sont les mascottes de plusieurs oeuvres caritatives auxquelles ils participent fièrement tels que les enfants hospitalisés du CHU de Rennes, de S.O.S village d'enfants, l'opération 4L Trophy...

Bruno fut président du prix ouest jeunesse du Printemps du Livre de Montaigu en 2006.

ANIMATIONS / RENCONTRES

Depuis plusieurs années, pour les bibliothèques et les écoles, Bruno BERTIN explique comment on réalise une bande dessinée de A à Z, du scénariste à l'imprimeur. Petits et grands ont entre leurs mains des originaux leur permettant de voir les différentes étapes de réalisation d'une bande dessinée. Une mini exposition complète toujours cette intervention. Avec sa bonne humeur habituelle et son expérience, il initie tous les participants à la création de personnages et donne des astuces pour rendre le dessin plus facile.

Note de l'auteur :
Quand il était plus jeune, c'est à dire hier, Bruno tomba sur un ouvrage qui fut le déclic de sa passion, "Les aventures de Puck Reporter - Le trésor du Baron Goudman" de Marc Ratal réalisé en 1946. L'un de ses souhaits : c'était de rencontrer cet auteur qui a choisi un métier plus "sérieux à son époque" c'est-à-dire d'aider les autres en devenant médecin et cela durant 50 ans.

Son autre rêve : voir égoïstement un jour les héros "Vick et Vicky" en film.

Ses joies : les ami(e)s et les rencontres qu'il a l'honneur d'avoir et de faire.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now